Autres

Enfin... le quinoa et contre toute attente, il est français !!

Originaire d’Amérique du sud où il est cultivé depuis plus de 5 000 ans dans les plus hauts plateaux des Andes, le quinoa fait également partie des féculents. Au même titre que la pomme de terre le quinoa était majeur dans l’alimentation des incas. Cette graine était même considérée comme une plante sacrée, appelée « graine mère ». Et si c’était vrac a sélectionné pour vous une origine française, du Berry, produit en agriculture conventionnelle raisonnée et certifiée Haute Valeur Environnementale..

Une pseudo céréale

Souvent classée parmi les céréales, le quinoa est en réalité une graine issue d’une plante de la famille des légumes à feuille (chénopodiacée), comme la betterave ou les épinards.
La confusion porte sans doute sur le fait qu’on utilise ses graines et qu’elles se cuisinent comme des céréales.
De plus en plus populaire en Europe ces dernières années, la culture du quinoa se développe en France. Relativement résistant à la chaleur, le quinoa est peu gourmand en eau et s’adapte assez bien à différents climats.
Le quinoa en vrac est un incontournable pour ses valeurs nutritionnelles particulièrement intéressantes et ses qualités gustatives....

Un aliment d’avenir

Le quinoa est considéré comme un aliment d’avenir tant il est résistant aux différents climats. Souvent vendu en bio, il est tout aussi intéressant en qualité conventionnel car il ne nécessite pas de traitement particulier pendant sa culture.
D’un point de vue nutritionnel, le quinoa est largement plébiscité pour sa forte teneur en protéine (entre 15 et 20%). Contrairement aux autres céréales, le quinoa contient surtout les 9 acides aminés essentiels à la bonne assimilation de ses protéines. Il devient donc l’aliment primordial d’un régime alimentaire végétarien, vegan, et même flexitarien.
Naturellement sans gluten, il est aussi riche qu’une céréale mais est beaucoup plus digeste. Il est deux voire trois fois plus riche en fibres, pauvre en lipide, contient une belle quantité de fer.

Vous l’aurez compris, le quinoa est le féculent à avoir dans son bocal, pour des préparations sucrées comme salées, saines et équilibrées.

Nouveautés

Nouveaux
produits

Meilleurs
ventes

Anti
gaspillage

Nos recettes
zéro déchet