Le psyllium blond - L'allié des grands stressés

- Catégories : Actualités

Extrait de la newsletter du 28 Août 2022 

"Chose promise, chose due voici les nouveaux produits arrivés à l'épicerie avant les congés. 

-> Commençons par le Psyllium blond.

Originaire d'Inde cette plante de la famille des plantains (plantago ovata de son nom vernaculaire) produit des graines dont l'enveloppe (tégument) est très riche en fibres et en mucilage.

Vous avez dit "mucilage" ? Oui ! Le mucilage est une fibre végétale qui gonfle au contact de l'eau et peut absorber une très grande quantité de liquide (jusqu'à 40 fois son poids).

En absorbant les excès d'eau dans l'intestin, le psyllium agit sur les désordres liés aux transits trop rapides (diarhées, ..). Il permet d'augmenter le volume des selles et leur consistance. 

Paradoxalement (magie de la nature !) grâce à sa teneur élevée en fibres, le psyllium est un laxatif doux et naturel.  Il permet de stimuler l'intestin et de favoriser l'évacuation des selles. Il soulage donc également les transits longs (ballonnements, constipations, ..)  

Le psyllium aide donc à réguler et maintenir un transit stable, il diminue les douleurs digestives grâce au gel qu'il dépose sur les parois de l'intestin lors de son passage.

Outre son effet bénéfique sur le transit, il produit également un effet satiété du fait de sa capacité d'absorption importante. C'est d'ailleurs pour cette raison que le psyllium est souvent utilisé dans les régimes cétogènes. 

Dans le cadre d'un régime sans gluten, le psyllium sert à apporter du moelleux aux pâtisseries et permet la levée des pâtes à pain ou gâteaux.

Dans l'industrie agroalimentaire, le psyllium est utilisé comme épaississant naturel. 

Retrouvez le psyllium dans votre épicerie vrac et bio du Pays d'Ancenis en cliquant sur le lien ci-dessous.

Produits associés

Ajouter un commentaire